L’Organisation mondiale de la santé recommande l’activité physique pour ses effets positifs sur le corps et l’esprit. Mais quels sports sont les meilleurs pour la santé : la course à pied, la natation ou la musculation ?
Le sport est bon pour la santé car il vous permet de prendre soin de votre corps, de votre cœur et de vos muscles, de vous socialiser et de vous lancer des défis. “Tous les sports sont bons pour la santé s’il n’y a pas de contre-indications. Il existe trois grandes catégories de sports, chacune ayant ses propres avantages, et certaines pratiques en combinent plusieurs. L’idéal est de combiner plusieurs sports pour maximiser les bénéfices physiques et mentaux : un peu d’endurance, un peu de force et un peu d’équilibre. Le sport peut être négatif si l’on répète trop souvent le même mouvement, il faut donc avoir tendance à le faire à un niveau élevé. Les sports récréatifs n’ont que des effets positifs.
Sports d’endurance pour le cardio
Ce sont des sports qui affectent la capacité de travail du cœur et le maintiennent en forme. Par exemple, la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l’aviron ou les sports d’équipe comme le football ou le basket-ball. Il suffit d’adapter l’intensité de l’activité à votre situation physique. Par exemple, si vous avez des problèmes de dos, vous devriez plutôt pratiquer des sports de décharge, c’est-à-dire des sports où il n’y a pas d’impact et où vous ne devez pas porter tout le poids de votre corps, comme la natation ou le vélo. La marche est un autre sport qui est bon pour votre cœur et votre forme physique. Elle peut facilement être réalisée sur un circuit de randonnée.
Sports de renforcement musculaire
Cette catégorie comprend tous les sports qui renforcent les muscles : musculation, haltérophilie, etc. Le tennis ou la boxe, par exemple, peuvent aussi être considérés comme des sports de force parce qu’ils renforcent les muscles, mais ce sont aussi des sports d’endurance parce qu’ils nécessitent beaucoup de mouvements. La musculation peut également être utilisée pour perdre du poids si elle est pratiquée fréquemment par le biais de HIIT ou d’activités similaires. Pour perdre du poids, il faut aussi faire attention à son alimentation, et l’idéal est de se faire accompagner par un coach en nutrition.
Sports d’équilibre et de bien-être
Cette catégorie de sports nous permet de développer nos capacités neuromotrices, c’est-à-dire l’équilibre et la coordination. De quels sports parle-t-on ? Par exemple, il y a le yoga, qui est “particulièrement intéressant pour l’équilibre et la coordination, mais qui permet aussi d’entraîner nos muscles en profondeur”. Le ski est également un sport d’équilibre, combiné à un sport de force, car vous devez constamment enrouler votre corps en étirant vos muscles abdominaux.
À quelle fréquence dois-je faire de l’exercice ?
Pour les adultes, le ministère de la santé recommande 30 minutes d’activité physique pour développer la capacité cardiorespiratoire à une intensité modérée ou élevée, au moins 5 jours par semaine, en évitant 2 jours consécutifs sans exercice.
Concernant le nombre d’entraînements, il est généralement conseillé de faire au moins 2 entraînements par semaine pour ressentir les premiers bénéfices psychologiques et physiques et de manger une alimentation équilibrée en parallèle. Pour activer la perte de poids et la construction musculaire, il faut au moins 3 et idéalement 4 séances d’entraînement.