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Le fonctionnement de l’outsourcing ou l’externalisation des tâches

Lorsqu’une entreprise fait appel à un tiers pour mener à bien des projets ou des processus qu’elle ne peut pas ou ne veut pas réaliser en interne, vous pouvez dire qu’elle fait l’outsourcing. Mais comment fonctionne cette pratique ? Dans les lignes qui vont suivre, sachez clairement ce qu’est l’outsourcing.

La signification du terme outsourcing

Ce terme en anglais est composé de deux mots : “out” et “source”. Son sens littéral est “recevoir de l’extérieur”. Comme son nom l’indique, l’externalisation est le processus par lequel une entreprise décide de sous-traiter, c’est-à-dire de confier des services à une autre société ou travailleur indépendant. Si vous êtes un freelance, vous pouvez prendre en charge des tâches déléguées par une entreprise. Mais avant de postuler, assurez-vous d’avoir un bon CV. Heureusement, des plateformes existent pour créer son CV facilement.

Pourquoi les entreprises externalisent-elles des tâches ?

Les entreprises ont souvent recours à l’externalisation pour :

  • réduire leurs coûts de production ;
  • améliorer leur efficacité ;
  • gagner en rapidité ;

Les entreprises qui décident d’externaliser comptent sur l’expertise des fournisseurs tiers dans l’exécution de certaines tâches. Le principe sous-jacent est qu’un prestataire est en mesure de les réaliser plus efficacement, rapidement et à moindre coût, parce qu’il se concentre uniquement sur cette responsabilité particulière.

Par ailleurs, certaines entreprises décident de faire l’outsourcing pour d’autres raisons. Par exemple, elles externalisent parce qu’elles ne sont pas en mesure d’embaucher, en interne ou à temps plein, des employés possédant les compétences spécialisées et l’expérience nécessaires pour la réalisation de certains travaux. En outre, davantage d’entreprises se tournent vers les prestataires de services d’externalisation en tant que centres d’innovation.

Comment fonctionne l’externalisation ?

Pour qu’une entreprise puisse externaliser efficacement des responsabilités, il est important de se concentrer sur le partenariat commercial autant que sur la logistique. L’externalisation concerne la gestion des relations plus que les accords de niveau de service. Cela constitue, également, un partenariat, mais pas un projet d’achat. Pour le reste, le maintien et la sécurisation d’une relation de confiance sont essentiels dans les efforts d’externalisation.

Certains experts recommandent d’accorder une importance particulière à la clause de sortie d’un contrat de service. Il est important pour les entreprises de savoir quand l’accord contractuel arrive à échéance et de s’assurer que les parties concernées remplissent leurs obligations et restent en place jusqu’à la fin du contrat.

Les types d’externalisation

Il existe plusieurs façons d’externaliser des travaux. Et selon vos besoins et préférences, l’une peut être préférable à une autre. Ce sont :

  • L’onshoring : Déplacement du travail ou des services vers un lieu à moindre coût dans le pays où se situe l’entreprise.
  • L’offshoring : Déplacement du travail ou des services vers des fournisseurs tiers à l’étranger.
  • Nearshoring : Déplacement du travail ou des services vers des personnes situées dans des régions ou des pays voisins, souvent limitrophes.

Les accords d’externalisation peuvent également varier en termes de portée. Pour certains processus, tels que la programmation ou la création de contenu, l’embauche de freelances sur la base d’un travail à la tâche peut être appropriée.

 

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Author: Damien