L'appétit des personnes âgées : causes du changement ou de perte et comment le stimuler

L’appétit des personnes âgées : causes du changement ou de perte et comment le stimuler

Il est naturel que nous connaissions des changements d’appétit ou une perte d’appétit. Cependant, ces phénomènes peuvent aussi être des signes de malnutrition ou d’autres problèmes de santé. Les personnes âgées n’ont peut-être pas besoin d’autant de nourriture que lorsqu’elles étaient plus jeunes, mais elles ont toujours besoin d’une alimentation appropriée et d’une aide pour rester en aussi bonne santé que possible.

Comprendre la cause

Bien qu’un certain changement ou une certaine perte d’appétit soit normal chez les personnes âgées, d’autres choses peuvent également provoquer cela. Certaines personnes âgées n’ont pas l’énergie nécessaire pour cuisiner. Leurs papilles gustatives changent également, de sorte que manger est moins agréable. La dépression ou la solitude peuvent également affecter l’appétit chez les personnes âgées. La perte d’appétit peut également être causée par certains problèmes de santé. Elle peut aussi être un effet secondaire de leurs médicaments. Si vous constatez que vos proches ne mangent plus bien, consultez un médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent.

Causes naturelles de la perte d’appétit

Avec l’âge, le métabolisme des personnes âgées ralentit et l’activité physique diminue. Elles ont donc besoin de moins de calories. Des changements gastro-intestinaux ou des problèmes dentaires peuvent affecter l’appétit. Des modifications des sens de l’odorat et du goût peuvent affecter le plaisir de manger de vos proches. Le fait d’avoir besoin de moins de calories signifie que les personnes âgées ont besoin de plus de nutrition par repas qu’auparavant. Un manque de nutrition vitale peut entraîner des problèmes de santé majeurs. De manière encore plus significative, les changements d’appétit ou de goût peuvent être le signe de certaines maladies graves comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, les troubles de la thyroïde, les maladies parodontales, les infections de la bouche et de la gorge et le dysfonctionnement des glandes salivaires. Alors, assurez-vous de bien choisir non seulement l’étiquette nutritionnelle mais également le choix de la nourriture.

Les moyens de stimuler l’appétit des personnes âgées

Voici quelques conseils pratiques pour aider votre proche âgé à se nourrir suffisamment. Ajoutez des calories saines aux portions qu’il peut supporter. Les personnes âgées ne mangent plus d’énormes portions, mais elles peuvent bénéficier d’une densité nutritionnelle plus élevée dans les portions qu’elles mangent. Essayez d’ajouter de l’huile d’olive, de l’avocat, du beurre de cacahuète, etc. Un horaire régulier de repas peut être bénéfique. Stimulez les signaux de faim du corps en ajoutant lentement une boisson et/ou une collation à l’heure normale des repas. Souvent, les personnes âgées manquent de contacts sociaux accessibles ou disponibles. La solitude et la dépression peuvent réduire l’appétit. Renseignez-vous sur les possibilités de repas auprès de la famille, des amis, des centres communautaires ou pour personnes âgées, des églises ou des temples. Vérifiez également auprès des services de livraison de repas. Assurez-vous de comprendre les effets secondaires des médicaments de votre proche. Certains médicaments donnent un goût métallique à la viande. Si c’est le cas, essayez des sources de protéines végétariennes comme les produits laitiers, les légumineuses ou le soja. Si l’eau n’a pas le même goût, essayez d’y ajouter des tranches de concombre ou de citron. Parfois, un stimulant de l’appétit délivré sur ordonnance peut faire l’affaire. Veillez à consulter un médecin pour vous assurer que cette voie est appropriée pour votre proche âgé.

Author: Damien