Est-ce bon de dormir à même le sol ?

Quelle est la meilleure façon de dormir pour bénéficier d’un sommeil réparateur ? Cette question est préoccupante, vu l’importance du sommeil pour notre santé et nos performances physiques et intellectuelles. Parmi les pistes explorées pour améliorer les conditions du sommeil, il y a le fait de dormir sans sommier. 

Le support du matelas modifie-t-il ses qualités ?

« Dormir à même le sol » ne veut pas dire se coucher sur le parquet ou sur le carrelage. On parle plutôt de dormir sur un matelas posé sur le sol. À priori, cela ne change pas grand-chose au niveau de confort de votre matelas. Prenez un ikea matelas doté d’un accueil moelleux et d’un soutien à la fermeté idéale. Ces qualités ne changent généralement pas, même si on change le support sur lequel le matelas est posé. 

Si votre matelas est mou, il s’affaisse facilement, peu importe la surface sur laquelle il est posé (sol, plancher, sommier…). De même, votre matelas conserve sa bonne indépendance de couchage, qu’il soit posé à terre ou sur un lit. 

Ainsi, l’utilisation de sommier ne modifie pas les qualités intrinsèques du matelas. 

Peut-on se passer du sommier ? 

Le sommier est inventé pour diverses raisons importantes. Le sommier sert à placer le matelas en hauteur pour l’isoler du sol. De cette manière, il est hors d’atteinte des poussières et des saletés qui se trouvent au sol. C’est pour garantir votre hygiène et celle du matelas. En dormant en hauteur, vous éviterez également le froid qui est plus intense au niveau du sol. Il est plus facile de nettoyer en dessous du matelas quand il est surélevé par les pieds du sommier. 

Le sommier permet aussi d’aérer le matelas afin d’évacuer l’humidité créée par les transpirations du dormeur. C’est essentiel pour éviter la prolifération des acariens et des bactéries qui se nourrissent des moisissures provoquées par l’humidité. Enfin, le sommier sert à amortir les mouvements du dormeur et les chocs qu’il peut créer sur le lit. À titre d’information, le sommier à lattes est le meilleur en la matière. 

Conclusion : le sommier est nécessaire pour préserver le matelas et pour optimiser votre confort. Il protège le matelas par le dessous tandis que le protège matelas le préserve par le dessus.

Qu’est-ce qu’il se passe quand on dort à même le sol ? 

Les ressorts ou les lattes d’un sommier sont souples et possèdent un effet amortissant. Par contre, le sol est très ferme et ne bouge pas sous votre poids. Aussi, lorsque vous dormez sans sommier, vous reposez sur votre bassin et sur vos omoplates. 

Primo, cela entraîne un fléchissement de votre colonne vertébrale, ce qui peut aggraver ou provoquer des douleurs lombaires. Secundo, votre poids est mal réparti, provoquant d’énormes pressions sur votre bassin et vos omoplates. Ainsi, vous risquez de vous réveiller avec des douleurs au niveau de ces points de contact. 

Conclusion : dormir plus longtemps sur le sol peut vous causer des problèmes, notamment des douleurs musculaires et des douleurs articulaires. 

Dans quel cas dormir sur le sol ? 

Lorsque votre médecin vous recommande de dormir sur une surface dure et ferme, le sol peut être la solution. Cela paraît contradictoire, mais la fermeté du sol peut aussi vous aider à lutter contre les problèmes de dos et de hanches. En effet, si vous dormez sur une surface trop souple, votre corps va s’enfoncer et faire fléchir votre colonne vertébrale. 

Le mieux est donc de trouver un bon compromis entre la fermeté du sol et l’accueil moelleux d’un matelas. L’objectif est d’offrir un meilleur soutien à la colonne vertébrale tout en réduisant les points de pression. 

 

Dormir sur le sol est bénéfique à condition que vous possédiez un bon matelas. Toutefois, c’est déconseillé si le sol est froid et poussiéreux. Il faut également retourner le matelas le plus souvent pour mieux l’aérer si vous le posez par terre.

Author: Damien