Les objectifs SMART sont un classique dont tout le monde a déjà entendu parler, mais combien d’entre nous appliquent les objectifs ou les buts dans notre vie quotidienne ou professionnelle ?
Voyons rapidement ce que sont les Smart Goals et la signification de chacune des lettres SMART ainsi que quelques exemples pratiques de leur utilisation.
Pour que vous sachiez par où commencer et comment améliorer les objectifs que vous avez maintenant, nous vous présentons les clés pour que votre entreprise se développe et perdure de manière stratégique avec cette méthodologie.
Que sont les objectifs SMART ?
Comme le dit l’acronyme, les objectifs SMART sont intelligents (car ils orientent les efforts stratégiques d’une entreprise), spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. C’est pourquoi les critères SMART vous aident à distinguer les objectifs efficaces des objectifs inefficaces.
Ils déterminent les priorités de chaque équipe, permettent de mesurer les résultats de l’entreprise et servent de guide pour la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de définir des objectifs ou des buts en utilisant la méthodologie SMART.
Les critères SMART font référence aux 5 caractéristiques de base que tout objectif devrait avoir. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à atteindre des objectifs présentant ces caractéristiques.
A quoi sert la méthodologie SMART ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons, en voici quelques-unes.
- Vous améliorez votre vision de l’entreprise
Lorsque vous suivez une méthodologie SMART dans votre entreprise, vous avez une vision large de votre activité. Cela commence par la façon dont vous fixez vos objectifs pour savoir ce que vous voulez. Plus vous avez une bonne visibilité de tous les facteurs, efforts et ressources nécessaires, plus il est facile d’atteindre vos objectifs. Bous pouvez également demander le conseil d’un coach personnel et professionnel.
- Vous améliorez votre planification
Penser SMART signifie avoir de l’ordre pour planifier, anticiper et vérifier les progrès. Si vous appliquez cette méthodologie, vous avez plus de chances d’établir l’ordre dans votre entreprise, que ce soit dans les processus, les systèmes, les activités de chaque poste ; vous pourrez ainsi fonctionner avec la même vision et atteindre les résultats prévus.
- Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est le plus important
Savoir où l’on va est fondamental pour déterminer ce que l’on doit faire, comment et avec quoi pour y arriver. Vous pouvez ainsi concentrer vos actions sur ce que vous devez faire exactement, en évitant les distractions ou le gaspillage de ressources sur des aspects qui ne vous aideront pas à atteindre un objectif. Il vous aidera également à établir des priorités et à les classer du plus important au moins important.
- Vous avez plus de contrôle
Un autre grand avantage est la possibilité de mieux répartir vos ressources humaines, physiques et financières, ce qui générera des économies. Avec des objectifs intelligents, vous aurez un meilleur contrôle sur vos budgets.
- Vous optimisez la communication
La clarté que vous apporte un objectif SMART vous aidera à communiquer plus précisément ce que l’entreprise ou un projet spécifique vise. De cette manière, tous les employés ou membres de votre entreprise identifieront l’objectif et vous pourrez communiquer votre message de manière concrète et directe.
- Vous améliorez la gestion du temps
Avez-vous déjà pensé au temps que l’on perd sur un projet lorsqu’il n’est pas bien planifié ? Cela peut vraiment durer des jours ou des mois. Lorsque vous établissez une méthodologie intelligente, vous déléguez les bonnes activités au bon moment, c’est la meilleure façon de gérer le temps dans votre entreprise.
- Vous donnez un profil stratégique à votre entreprise
Si vous vous habituez à penser SMART, vous serez toujours stratégique et grâce à cela, votre entreprise renforcera chacun de ses domaines pour travailler de manière fluide : comme de véritables engrenages intégrés. Une entreprise dotée d’un profil stratégique se distingue, se positionne, se développe et se différencie de ses concurrents.
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