Comment préparer un projet d’investissement ?

Votre activité augmente et vous souhaitez optimiser votre capacité de production ? Votre équipement a besoin d’être mis à jour ou modernisé ? Les décisions d’investissement doivent être préparées pour ne pas fragiliser l’activité et favoriser son financement.

Un projet d’investissement

Un projet se caractérise par :

Une idée, une opportunité découverte ou un besoin.

Facteurs de risque inhérents à tout projet d’investissement.

Le choix de l’investissement matériel et/ou immatériel lui-même.

Frais d’exploitation à évaluer : frais de matières premières, frais de personnel afférents, frais de service de maintenance, etc.

Le temps nécessaire à la réalisation du projet pour évaluer la rentabilité du projet dans un laps de temps donné.

L’évaluation des résultats (ou des produits d’exploitation) doit être cohérente avec la prévision.

L’objectif principal est de générer des rendements économiques dans un certain laps de temps. Compte tenu du capital investi, vous devez déterminer les objectifs stratégiques du projet d’investissement en amont.

Si vous souhaitez parfaire un projet, contactez nous.

Décrivez votre projet

Afin de présenter au mieux votre projet d’investissement, merci de vous appuyer sur des observations, des retours d’équipes, des études de marché, etc. Évaluez son impact sur vos devis et vos clients.

L’investissement matériel (ou physique) optimise votre capacité de production des manières suivantes :

-Agir en fonction du coût,

-Améliorer ou renforcer les places qui lui sont attribuées,

-Simplifier le processus de fabrication,

– Mettez à jour votre matériel déprécié, usé ou vétuste avec du matériel neuf. N’attendez pas que la machine soit cassée !

Mais il peut aussi participer à votre stratégie de croissance des manières suivantes :

-Élargir votre gamme de produits/services pour fournir plus de références et attirer plus de clients,

-Conquérir de nouveaux marchés internationaux en intégrant de nouveaux réseaux de distribution ou en créant de nouveaux produits/services.

Par exemple, un investissement immatériel (ou immatériel) peut :

-Renforcer le capital humain en améliorant les compétences des employés (formation) ou en recrutant de nouvelles compétences et connaissances,

-Augmenter significativement sa visibilité et ses ventes en formulant un plan de communication qui s’adapte aux objectifs et aux enjeux : participation à des salons, marketing en ligne, etc.

-Accroître les fonctions de recherche et développement (R&D) pour maintenir la compétitivité, principal facteur de croissance et de développement,

-Utiliser des brevets, des licences ou des logiciels en achetant des licences pour augmenter la productivité et le savoir-faire de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, développer un projet d’investissement équivaut à définir un véritable plan d’action !

Préparez votre dossier de financement

Pourquoi ? Vérifiez la rentabilité de votre simulation de prêt immobilier  et votre projet, persuadez vos « partenaires » de rendre cet investissement nécessaire : partenaires, salariés, banquiers, autres financeurs, etc.

Etablissez vos documents avec le plus grand réalisme, en prenant en compte toutes les composantes du projet d’investissement : le bilan de l’entreprise, l’endettement actuel, la capacité d’autofinancement, les perspectives de votre industrie… et l’ensemble du projet d’investissement.

Il vous permettra de :

-Afficher le retour sur investissement de votre entreprise,

-Déterminer le coût du projet,

-Recherche de solutions de financement adaptées : auto augmentation, crédit-bail, prêts bancaires, augmentation de capital, etc.

L’important dans un projet d’investissement est de trouver un équilibre entre le coût et les revenus générés dans le temps (court terme, moyen terme ou long terme) pour vérifier la rentabilité du projet.

 

 

Pour plus d’articles, visitez nos sites.

Author: Damien