Comment choisir un lit double ?

En raison de sa taille, faite pour accueillir deux personnes, le lit double est le plus vendu du marché. Toutefois, il faut comprendre que tous les modèles existants ne se valent pas. Aussi, il faut savoir choisir celui qui peut vous offrir un sommeil de qualité.

 

1.   Un lit adapté à la taille de votre matelas

 

Que ce soit un achat sommier en ligne ou un achat en magasin, déterminez d’abord la taille du matelas qu’il vous faut. Dans la pratique, il faut oublier le couchage large de 120 cm si vous voulez dormir confortablement à deux. Le matelas 160×200 est conseillé pour que chacun puisse avoir son propre espace quand il faut. Effectivement, en période de forte chaleur, il vaut mieux dormir en n’étant pas collé l’un contre l’autre. Un couchage large vous permet aussi de travailler ou de lire sur un coin du lit sans gêner votre partenaire qui dort à côté.

 

2.   Un lit adapté à la taille de votre chambre

 

Parfois, il faut faire une concession entre la taille de la literie et les dimensions de la chambre. Dans l’idéal, il faut ménager un passage de 60 cm autour du lit pour circuler librement. Cela permet aussi à l’un de sortir du lit de son côté, sans devoir enjamber l’autre. Mais il faut savoir s’adapter dans une chambre assez exiguë. Voici les différentes tailles de lit double ainsi que la possibilité de les aménager :

 

  • Le sommier 140×190 : il est normalement destiné à un couple de petite taille ou de taille moyenne. Vous pouvez l’utiliser dans un studio pour gagner un peu d’espace.
  • Le sommier 160×200 : c’est la taille idéale d’un lit pour deux personnes. Il peut accueillir une personne mesurant jusqu’à 1m90.
  • Le sommier mesurant 180×200 ou plus : ces lits King size nous viennent des États-Unis. Ce type de lit est parfait pour les suites parentales qui mesurent plus de 12 m².

 

3.   Un lit permettant de dormir à deux sans problème

 

Dormir en couple ne se résume pas à se blottir l’un contre l’autre jusqu’au matin. Vous ou votre partenaire pouvez avoir un sommeil agité. L’un de vous peut se lever au milieu de la nuit pour une raison ou pour une autre. Il peut vous arriver aussi d’avoir des horaires de sommeil différents. Dans toutes ces situations, il est important de ne pas réveiller l’autre. Nous vous conseillons donc d’opter pour un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage. Comment savoir si le matelas possède cette qualité ? Mettez-vous sur le matelas, l’un à côté de l’autre. Si l’un s’agite et que la partie du matelas en dessous de l’autre ne bouge pas, c’est le bon couchage.

 

 

4.   Un répondant aux différents besoins du couple

 

La qualité du sommeil est étroitement liée à la qualité du lit. Aussi, votre lit double doit répondre aux différents critères exigés par votre corps : l’accueil, la fermeté, la suspension. Chacun a des besoins différents en fonction de sa morphologie et de ses éventuels problèmes de santé (lombalgie, arthrites…). Mais le mieux, c’est d’opter pour un lit offrant un accueil moelleux et un soutien ferme. Le matelas conçu avec différents types de mousses est fortement conseillé.

 

5.   Un lit confortable

 

Un lit parfait, c’est un ensemble sommier matelas qui vous procure un maximum de confort. Voici les différents types de sommiers : sommier à lattes, sommier à ressorts et sommier à plot. Le sommier à lattes est le plus plébiscité par les dormeurs du fait de son niveau de confort. Les lattes offrent une meilleure suspension au lit. Elles jouent un très grand rôle dans l’absorption des mouvements du dormeur. Les lattes permettent aussi à l’air de mieux circuler dans l’ensemble du couchage. C’est indispensable pour évacuer l’humidité dans le matelas et éliminer les mauvaises odeurs.

 

6.   Un lit sain

 

Sommier, matelas, linge de lit… Tous les éléments de votre couchage doivent être bien choisis pour éviter les allergies et la prolifération des parasites de lit. Aussi, privilégiez les matières hypoallergéniques et anti-acariens.

 

7.   Un lit adapté à votre style

 

Votre chambre doit être agréablement aménagée pour favoriser l’endormissement. Aussi, optez pour un lit double dont le design est en harmonie avec votre style de déco intérieure. À titre d’information, si vous hésitez entre les différents modèles, optez pour un lit en bois aux lignes épurées. C’est un modèle passe-partout qui s’adapte avec plusieurs styles : moderne, contemporain, scandinave, industriel…

 

 

Maintenant, vous avez tous les éléments pour choisir votre lit double. Si vous voulez davantage d’informations sur le matelas, lisez notre article « Comment choisir son matelas en couple ? ».

 

 

Author: Damien