Vous avez vu des gens fumer et vous voulez essayer par vous-même. C’est assez simple, non ? Il suffit de remplacer votre cigarette par une e-cig ou un autre dispositif de vapotage et le tour est joué. N’importe quelle vieille e-cig fera l’affaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Il existe des milliers d’e-cigarettes et de dispositifs de vapotage différents, fabriqués par des centaines de fabricants, si ce n’est plus, et tous sont différents les uns des autres.
Choisir une e-cig ou une vape en tant que premier utilisateur peut être une tâche difficile et stressante. À moins que vous n’ayez une connaissance préalable de ces appareils ou que vous n’ayez un ami qui en utilise également un, il y a de fortes chances que vous preniez des photos dans le noir si vous en achetez un sans faire vos recherches au préalable. Cela peut être si compliqué, en fait, que vous pouvez penser que revenir à de simples cigarettes est l’option la plus simple, surtout lorsque des mots comme “box mod” et “atomiseur” sont lancés comme s’ils étaient universellement compris.
Bien que choisir votre e-cig ne soit pas la chose la plus facile au monde à faire, le processus est beaucoup plus facile lorsque vous consacrez un peu de temps et de réflexion à votre prise de décision. C’est pourquoi nous avons créé ce petit guide pour vous aider à décider quel type de cigarette électronique vous devriez acheter.
Décidez du style de cigarette électronique dont vous avez besoin
Il existe une variété de styles d’e-cigs et de vapes. Ils vont des modèles miniatures qui ressemblent à de vraies cigarettes, aux grandes e-cigs de style “box mod” qui ont l’air plus techniques et sont conçues pour les vapoteurs plus avancés.
Alors que tous les e-cigs fonctionnent de la même manière – en chauffant l’e-liquide pour produire de la vapeur qui est ensuite inhalée puis expirée – il existe de grandes différences entre les différents types d’appareils.
1. Cig-a-likes
Les dispositifs de type Cig-a-like ressemblent à des cigarettes de tabac. Ils ont de petites batteries avec la bobine de guérison et l’e-liquide contenu dans un cartomiseur. Ceux-ci sont utilisés de la même manière qu’une vraie cigarette – vous tirez une longue bouffée avant d’expirer. Deux des grands avantages qu’ils offrent sont la portabilité et la facilité d’utilisation. Pour les fumeurs et les anciens fumeurs, ils peuvent être très faciles à utiliser car ils ressemblent beaucoup aux cigarettes qu’ils visent à remplacer et ils sont utilisés à peu près de la même manière, mais sans avoir besoin d’un briquet. Fixez un cartomiseur (cartouche contenant du e-liquide) à la batterie de l’e-cig et commencez à tirer.
2. Stylos Vape et systèmes de réservoirs plus petits
Ceux-ci s’éloignent de l’apparence de cigarette et ont une taille similaire à celle d’un stylo marqueur, d’où le nom de “stylo vape”.
Ils comprennent un réservoir rechargeable pour stocker l’e-liquide et des bobines remplaçables, et les batteries durent beaucoup plus longtemps que celles d’un appareil typique de type cig-a-like. Contrairement à la plupart des cig-a-likes, ces appareils commencent à vaporiser du e-liquide lorsque vous appuyez longuement sur un bouton.
3. Vape mods et systèmes de réservoir plus grands
Il s’agit du plus grand type d’e-cigarette et il existe une gamme de formes et de tailles. De nos jours, ils sont pour la plupart en forme de boîte, d’où le nom de “boîte mod”, et fonctionnent comme un système de réservoir plus grand avec des batteries plus grandes et plus durables.
Ils ont une plus grande capacité dans leurs réservoirs pour l’e-liquide et ils produisent généralement des nuages de vapeur plus gros et plus épais. Ils ont souvent des paramètres réglables, tels que le débit d’air et le contrôle de tension variable. Ils sont également le type d’e-cig le plus cher et peuvent coûter de 30 euros à des centaines.
4. Systèmes de vapotage à dosettes
Bien qu’il y ait ceux qui préfèrent les cig-a-like en raison de leur petite taille et de leur facilité d’utilisation, les systèmes de vapotage à dosettes deviennent rapidement le nouveau cig-a-like pour de nombreux vapoteurs à travers le monde. Les vapes à dosettes, comme les cig-a-likes, offrent un haut niveau de portabilité en raison de leur taille compacte et sont tout aussi faciles à utiliser, mais offrent des batteries plus puissantes, des réservoirs de plus grande capacité connus sous le nom de vape pods, et un meilleur coup de gorge et une meilleure saveur de vapeur grâce à leur consommation de sels de nicotine.
Les trois catégories de fumeurs :
Fumeur occasionnel
Cette catégorie de fumeur n’est pas accro à la cigarette. Le fumeur occasionnel consomme moins de dix cigarettes par jour. La plupart du temps, ces fumeurs n’utilisent la nicotine que pour le style ou pour accompagner leurs boissons lors de soirées. Néanmoins, en accumulant les soirées et les occasions, cela peut représenter beaucoup de cigarettes consommées et s’avérera non pas immédiat, mais dans la durée nocif pour la santé du consommateur.
Fumeur modéré
Nous allons parler ici de la deuxième catégorie de fumeurs, les fumeurs modérés. C’est la catégorie des consommateurs de cigarettes qui en fument entre dix et vingt par jour. A partir de ce niveau de consommation, ils peuvent être classés dans la catégorie des fumeurs dépendants. Ils ne peuvent pas se passer de griller une petite cigarette plus de quelques heures, sinon le manque de nicotine se fera immédiatement sentir. Ils doivent opter pour une cigarette electronique moyenne conso.
Fumeur invétéré
Ce sont les adeptes de la cigarette qui en consomme plus d’une vingtaine par jour. Cette catégorie de fumeurs passe la majeure partie de sa journée avec une cigarette à la bouche. Ils sont les plus exposés aux risques de cancer et autres maladies liées à une consommation excessive de tabac. La cigarette électronique est ici aussi une alternative pour ces fumeurs infatigables. C’est dans leur porte-monnaie que la différence se fera énormément ressentir avec la quantité de cigarettes qu’ils consomment leur facture en fin de mois voire le week-end doit être astronomique. La cigarette électronique permettra de diviser au moins par 5 leurs dépenses. Mais après, cette catégorie de fumeurs a beaucoup moins de chances d’arrêter de fumer. Et ils ne retrouvent pas toujours la même sensation avec la cigarette électronique. Nous le leur recommandons, mais peu d’entre eux abandonnent complètement les cigarettes ordinaires pour vapoter.