Dans une cuisine professionnelle, le billot est très essentiel. C’est effectivement un support culinaire qui est utilisé pour faciliter le découpage et le tranchage des viandes, des légumes et des charcuteries. En général, cet outil peut être fabriqué avec du bois de charme. Mais il peut aussi être conçu avec d’autres matériels comme le bambou. On recommande surtout d’utiliser le billot en bois parce qu’il est pratique et léger.
C’est quoi au juste le billot en bois ?
Le billot bois est une planche à découper nouvelle version. C’est un ustensile de cuisine composé de plan de travail en bois et des couteaux. On l’utilise tout particulièrement pour découper en rondelle en taille fine les légumes, les viandes et les fruits. L’accessoire de découpage est en bois naturel. Cette matière lui offre une apparence principalement naturelle pour un style élégant dans la décoration de la cuisine. Ce type d’accessoire est capable de découper un grand volume de nourriture à un temps record. En effet, il est plus facile de découper de la viande de porc ou de la viande de bœuf grâce à ce genre d’ustensile. Cette nouvelle planche à découper offre une ergonomie d’utilisation. On peut préparer plus rapidement son hamburger et ses steaks avec ce genre de matériel de cuisine.
Connaître les types de billot en bois
Sur le marché, il existe deux types de billots de bois. On peut trouver par exemple le modèle réversible qui permet à l’utilisateur de travailler sur les deux facettes. Sa principale qualité est d’avoir une durée de vie plus longue. Le bois de bout est assez épais, et on retrouve la ceinture autour du bois de charme. Puis, le second modèle est le billot de bois non réversible. Celui-ci a un aspect plus industriel. C’est ainsi qu’on les trouve le plus souvent dans les restaurants et les boucheries professionnelles. Dans ce modèle, la ceinture est visible seulement devant et derrière le bois de charme et des équerres sont posées sur les coins afin de le renforcer.
Par ailleurs, si on décide d’acheter cet ustensile, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation. Dans le cas où on l’utilise régulièrement, il convient d’opter pour un billot de bois d’une épaisseur importante à raison de 15 à 18 cm. Par contre, si c’est occasionnellement, on peut choisir un modèle avec 12 cm d’épaisseur.
L’entretien d’un billot de bois
Pour que le billot de bois reste en bon état et durer pendant de nombreuses années, il faut l’entretenir. Il faut le gratter et graisser quotidiennement et faire en sorte de ne jamais le mouiller même si le bois est résistant à l’eau. Le grattage peut supprimer jusqu’à 99 % des bactéries et des résidus qui se trouvent sur la surface de découpe. Quant au graissage, il va imperméabiliser le billot et le durcir.
Pour éviter toutes contaminations, les experts sont conseillés d’utiliser deux planches à découper, une pour les viandes et une autre pour les fruits et légumes.