agriculture sustainable

10 conseils pour éviter l’érosion des sols avec des pratiques d’agriculture durable

L’érosion est en marche depuis que la terre s’est formée. C’est un processus naturel qui se produit avec le temps. Les pratiques agricoles traditionnelles, comme la fertilisation intensive et le sur-labour, ont augmenté la dégradation de la santé des sols et ont provoqué une érosion supplémentaire au fil des ans.

Alors que les agriculteurs d’aujourd’hui commencent à voir les conséquences de l’agriculture traditionnelle, ils mettent en œuvre des pratiques de régénération pour restaurer la santé des sols, on parle alors d’agriculture durable. Cela profite à la fois aux agriculteurs, car ils sont en mesure de produire de meilleures récoltes, et cela profite à la terre puisque les pratiques de régénération font beaucoup moins de mal au sol et peuvent empêcher l’érosion.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour éviter l’érosion grâce à des pratiques d’agriculture régénérative afin que vous puissiez travailler la terre  sans craindre de perdre une récolte à cause de l’érosion.

1. Cultures de couverture végétale

Les cultures de couverture permettent aux plantes de continuer à pousser hors saison, fournissant au sol plus de nutriments pour le renforcer. Ils sont plantés entre les cultures que vous plantez traditionnellement pour les rendements.

C’est à la fois une pratique d’agriculture régénérative et une pratique connue pour réduire l’érosion des sols. En plus d’enrichir la couche arable, la culture de couverture protège la couche arable du vent et des eaux qui pourraient l’éroder.

2. Pratiquez le labour intelligemment

Lorsque vous labourez trop la terre, vous perturbez le sol. À chaque perturbation, vous supprimez la diversité des microbes du sol et desserrez la structure du sol, de sorte que vos plantes ne peuvent pas rester stables au-dessus du sol.

Laissez les cultures dans le sol même après la récolte. En se décomposant, ils laissent derrière eux des nutriments essentiels pour enrichir le sol et le maintenir en place. Si vous devez labourer, réduisez le nombre de labours.

3. Surveiller le pâturage du bétail

Trouver un équilibre dans le pâturage du bétail permet à votre sol de se régénérer après une période de pâturage. Il ajoute également des nutriments supplémentaires dans le sol – lorsque les animaux se déplacent sur la terre, ils laissent derrière eux du fumier pour fertiliser la terre.

 

Le pâturage contrôlé est la clé de l’agriculture régénérative. Les bovins et autres animaux d’élevage sont déplacés stratégiquement entre les champs. En quittant un champ, le sol peut se réparer, ce qui évite l’érosion.

4. Utilisez le compost comme engrais

Au lieu d’utiliser des engrais formulés chimiquement sur vos cultures, optez pour un compost naturel. Les engrais chimiques peuvent dépouiller votre terre. Sans oublier qu’ils peuvent polluer le sol, l’eau et même l’air.

Le compostage accélère la décomposition des matières organiques. Le résultat est un engrais riche en nutriments divers qui stabilise les sols et les empêche de s’éroder. Le compost n’ajoutera pas non plus à la pollution.

5. Ajouter des arbres

Les arbres sont des coupe-vent naturels. Leurs feuilles ralentissent la force du vent. Planter une rangée d’arbres autour de vos champs agit comme un coupe-vent, ce qui peut empêcher l’érosion de la couche arable sur les champs nus.

Vous pouvez également planter des cultures entre des rangées d’arbres déjà existantes, ce que l’on appelle l’agroforesterie. Elle augmente la diversité végétale et prévient l’érosion des sols.

6. Variez ce que vous plantez

De nombreuses grandes sociétés agricoles plantent une tonne de maïs et de soja. Ce sont des produits essentiels pour la plupart des aliments et autres articles que vous voyez dans le magasin. Cependant, un manque de variété dépouille le sol de son intégrité et de ses nutriments.

Ajoutez de la diversité à ce que vous plantez pour éviter l’érosion. Cela construit des sols sains. De plus, vous pouvez faire tourner les cultures pour obtenir le même effet. La rotation imite la façon dont les plantes pousseraient naturellement et renforce les sols.

7. Construire des dérivations d’eau

Il existe plusieurs types d’érosion, l’un d’eux étant dû au ruissellement. Lorsqu’une forte averse frappe, les sols secs ou manquant de nutriments peuvent être balayés par l’eau courante.

Si vous luttez contre l’érosion due à l’eau, construisez des dérivations d’eau. Celles-ci peuvent répartir plus efficacement l’eau sur votre terrain pour prévenir l’érosion.

8. Intégrer l’élevage

Semblable au pâturage géré, l’intégration du bétail dans vos cultures permet un cycle naturel des nutriments. La séparation des animaux des cultures a augmenté la pollution, mis en danger la santé des animaux et conduit à une mauvaise élimination du fumier.

Cependant, en permettant au bétail de parcourir vos cultures, ils peuvent fournir des nutriments qui renforcent le sol. Par conséquent, vous atténuez l’érosion.

9. Paillis avec des plantes

Vous ne savez pas quoi faire des mauvaises herbes ou des restes de tiges des cultures ? Utilisez-les comme paillis. Vous pouvez répandre des mauvaises herbes, des fleurs, des herbes et des feuilles sur les cultures pour aider à prévenir l’érosion.

Le paillis emprisonne l’humidité et ajoute des nutriments supplémentaires à votre couche arable à mesure que le paillis se décompose. Cela empêche à la fois l’érosion et régénère la couche arable.

10. Ferme en ruban

Au lieu de planter des cultures en rangées droites, suivez les lignes naturelles du paysage. Bien que l’agriculture de contour implique souvent un labourage, vous pouvez toujours planter sans trop labourer.

Planter de cette façon crée des réservoirs d’eau afin que le sol ne ruissele pas. Il redistribue l’eau pour que vos cultures bénéficient d’une couverture uniforme.

Protégez votre sol

Les sols sous tous les climats sont essentiels au cycle mondial du carbone. Alors que le sol arctique continue de dégeler, il accélère encore le changement climatique, créant un cycle néfaste qui aura un impact sur les populations futures. Pour aider à lutter contre le changement climatique, les agriculteurs engagés dans une agriculture durable, les scientifiques et les chercheurs défendent  la conservation des sols , qui favorise des sols sains, fertiles, productifs et résilients.

Avec ces conseils, vous pouvez empêcher l’érosion du sol sur votre ferme. L’érosion peut rapidement ruiner une récolte, mais si vous prenez soin de renforcer votre sol et de le protéger, vous aurez des champs sains.

Bien travaillé la terre avec la bêche bio

Le sport peut-il aider les personnes âgées à entretenir leur équilibre ?

 

 

Author: Damien